CHATEAU DE REYNEL

reynel le chateau

Situé entre Chaumont et Neufchâteau sur un éperon escarpé, Reynel était au Moyen-âge un poste de défense avancé en face du Saint-Empire romain germanique, puis de la lorraine. Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel appartint à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France. Le château eut à souffrir d'abord des guerres de Religion, puis de la guerre de trente ans, de sorte qu'au milieu du XVII e siècle, il était dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Claude-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fit dispaître les vestiges à l'exception d'une tour ronde. Et le château fut reconstruit tel qu'il se présente dans son ensemble aujourd'hui.

reynel le chateau





Un long corps de logis, flanqué du côté de la cour d'honneur de deux pavillons rectangulaires placés de biais et orientés à l'est ; l'un des deux abrite la chapelle. Au sud,dans l'angle formé par le corps de logis et le pavillon, une terrasse a été aménagée sur l'emplacement du donjon ; on y jouit d'une très belle vue sur une étroite vallée avec un plan d'eau aménagé entre les pentes boisées.
Au XIX e siècle, le comte de Beurges, député de la Haute Marne, a modifié légèrement la physionomie du château en accolant au nord, à côté de la chapelle, un autre pavillon entre deux tours rondes au toit conique. En revanche, depuis 1942, d'heureuses restaurations, effectuées par l'actuel propriétaire, Mr Walter Leempoels, ont sauvé Reynel de l'abandon.

Walter LEEMPOELS Château 52700 REYNEL France - Tel 03 25 01 34 84

< page précédente  

page suivante >