LE HARAS DE MONTIER-EN-DER

le hara de montier en der   C'est par le décret de Saint-Cloud de 1806, 141 ans après la création des Haras Royaux de Colbert, que Napoléon 1er décida d'insataller un dépot d'étalons dans les murs de l'abbaye bénédictine de Montier-en-Der qui venait d'être vendue comme bien national à la Révolution. Mais les bâtiments en mauvais état et inadaptés, furent détruits et remplacés par les écuries actuelles, à partir de 1860.
   Son rôle : Le Haras de Montier-en-Der met à la disposition des éleveurs de Champagne-Ardennes ses 37 étalons de race Arabe, Trotteur Français, Selle Français, Anglo-Arabe, Poney ainsi que le trait Ardennais répartis pendant la saison de reproduction de Mars à Juillet dans six stations (dont une à Clefmont) ; il propose des techniques de reproduction modernes telles que l'échographie, l'insémination artificielle et, depuis 1988, en collaboration avec la région Champagne-Ardennes, le transfert d'embryons.
   Echelon régional du Ministère de l'Agriculture -Service des Haras, il encourage et anime l'ensemble des activités hippiques régionales, de l'élevage à l'équitation de sport, de courses, de tourisme ou de spectacle, sans oublier, pour les chevaux de trait la production de viande, vitale pour la survie de la race complétée récemment par un renouveau sensible du cheval de traction :le hara de montier en der débardage en fôret, tourisme en roulottes et quelques utilisations dans des contextes fragiles techniquement ou financièrement.
   Toute l'année le Haras est ouvert au public (entre 14h30 et 17h30). Des manifestations équestres diverses et variées ponctuent la vie de Montier-en-der et de la région.

RENSEIGNEMENTS :
HARAS NATIONAL
52220 MONTIER-en-DER tel : 03 25 04 22 17 / fax : 03 25 04 68 60
OFFICE DE TOURISME DU LAC DU DER-CHANTECOQ tel : 03 26 72 62 80

< page précédente  

page suivante >