CHAUMONT : La ville de l'affiche

Le donjon : Elevé sur un éperon naturel, il domine la vallée de la Suize de plus de 45 m. Ce donjon, bâti aux XIè et XIIè siècles, demeure le seul vestige du château des Comtes de Champagne. Cette tour carrée a gardé, malgrés de nombreuses transformations au cours des siècles, son apparence médiévale.

chaumont la vieille ville   La Basilique St Jean : L'église St Jean, érigée en collégiale en 1474 et basilique en 1948. Construite et remaniée du XIIIè au XVIè siècles, elle se compose essentiellement d'une nef du XIIIè, de bas-côtés du XIVè et prolongée d'un transept, d'un coeur et d'un déambulatoire érigés au XVè et XVIè siècles. La basilique contient de très nombreuses oeuvres d'art dont : un sépulcre remarquable composé de personnages de grande taille en pierre polychrome, un magnifique arbre de Jessé.

chaumont, le viaducLe viaduc : Conçu par l'ingénieur architecte Decomble, il fut construit en 15 mois (1855-1856) et représente un des ouvrages d'art les plus remarquable du XIXè siècle et le plus important viaduc en pierre de tailles d'Europe occidentale. Il surplombe la vallée de la Suize de 50 m, avec ses 50 arches et ses 600 m de long.

chaumont, les silos



Les Silos, Maison du livre et de l'affiche : Sur le site d'une ancenne coopérative agricole, les Silos constituent un grand espace dédié à l'affiche et au livre. Celui-ci accueille ainsi tout au long de l'année plusieurs expositions sur l'affiche, la photographie, l'illustration. Il est aussi le lieu majeur des Rencontres Internationales des Arts Graphiques - Festival de l'Affiche qui ont lieu en juin et juillet, à travers toute la ville de Chaumont.

< page précédente  

page suivante >