ABBAYE DE SEPTFONTAINES

 Au pied de l'antique fôret de Heu, l'abbaye royale Saint-Nicolas de Septfontaines constitue un ensemble représentatif prémontrée de "l'antique rigueur" (ou réformée). Elle conserve l'essentiel des bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIè siècle ainsi que d'imposants restes de l'église, et plusieurs dépendances.

abbaye de septfontaines   Fondée en 1125, l'abbaye fut confiée au Prémontrés, ordre de chanoines réguliés crée par Saint Norbert, elle se développe rapidement, gagne la protection royale. Après une période difficile au XIVè et XVè siècle, elle retrouve définitivement vie avec les Prémontrés réformés, qui y restent jusqu'à la révolution. Elle est rachetée au XIXè siècle par Th Ducos, fils du ministre de la marine de Napoléon III, et de Anne Joly, native de Haute Marne. Il restaure les bâtiments abandonnés, en ajoute de nouveaux et en fait sa demeure. Ses descendants gérent actuellement le dommaine.

 A voir : bâtiments conventuels du XVIIIè siècle (cour interieure, galerie voutée de l'ancien cloitre, bel escalier XVIIIè siècle, ancien réfectoire des religieux). Choeur de l'église (XVIIè - XVIIIè siècle), pierres tombales, clocher restauré au XIXè siècle en forme de ruine. Portail monumental, pavillon d'entrée, fontaine et colombier XIXè siècle. Aux environs, belles promenades (sentier de randonnée balisé), vue panoramique sur l'abbaye.

 VISITES : sur rendez-vous car Monument Historique privé (groupes constitués de 20 personnes). La visite dure environ 1 heure et est commentée.

RENSEIGNEMENTS : Mr COLLADOS ou Mme de SELVA, Abbaye de Septfontaines
52700 ANDELOT-BLANCHEVILLE
tel : 03 25 01 34 19

< page précédente  

page suivante >