AVERTISSEMENT

Cette étude limite ses ambitions :

* à un recensement systématique des lieux-dits du Puits-des-Mèzes.
* à un effort pour replacer cet inventaire dans l’environnement et le contexte de la localité.
* à quelques hypothèses ou suggestions pour l’explication des appellations.

Se voulant accessible à tous ce texte évite les termes techniques à l’exception de deux :
* Microtoponyme : nom de lieu-dit.
* Microtoponymie : Etude de ces noms. Microtoponymie du Puits des Mèzes sera aussi pris dans le sens d’ensemble des noms de lieux-dits. Fondée sur l’observation des quelques documents à ma portée et sur la consultation des habitants traditionnels de la commune, cette recherche n’a aucune prétention à la certitude scientifique.

 

C’est pas que je voie la conséquence de rans
Mais c’est pour pouvoir dire voilà !

 

 

“ Mais le vert paradis des amours enfantines,
...
Est-il déjà plus loin que l’Inde et que la Chine ? ”

Ch. Baudelaire

Le Puits des Mèzes est en Haute Marne
Si vous l’oubliez... !

 

Par définition une épigraphe est lapidaire. Excusez la longueur de celle-ci en considération du remerciement qu’elle introduit.

C’est d’ailleurs sa seule justification.

Comment se situer par rapport à ces deux déclarations d’Albert DAUZAT ?
“ L’hypothèse, même inexacte, est nécessaire au progrès de la science, qui n’est suivant l’expression de Henri Poincaré, qu’une série d’approximations successives : la découverte du lendemain corrigera l’erreur de la veille ” (Philosophie du langage ).

"On s’abstiendra d’hypothèses étymologiques " (Le relevé des noms de lieux-dits, problèmes et méthodes - Revue Internationale d’Onomastique, tome VI - Année 1954 ).

Faut-il recourir à l’autorité de Paul LEBEL “l’explication d’un nom propre relève en somme d’un calcul de probabilités“ (Principes et méthodes d’hydronomie française - Paris 1956) ?

Je ne saurais assez témoigner ma gratitude à Monsieur Jacky BACHSCHMIDT (Recherches sur les toponymes évoquant la nature dans l’arrondissement de Chaumont - Hte Marne).
Il m’a à la fois proposé les éléments de ce dilemme et indiqué la voie pour y échapper.
Son ouvrage a été le guide et la source essentielle, la référence constante de mon étude.
Avec mes remerciements je le prie de bien vouloir agréer mes excuses pour la maladresse avec laquelle j’ai parfois exploité ses données .

Fait significatif, j’ai placé son ouvrage en tête de la Bibliographie où j’ai cité mes sources.
Je saisis encore l’occasion de lancer un appel à tous ceux qui posséderaient d’autres documents sur le Puits des Mèzes, en particulier des cartes, plans et arpentages. Je m’engage a payer les frais de reproduction et les assure de ma vive gratitude. Il leur suffirait de prendre contact avec moi au préalable, ne serait-ce que téléphoniquement.

Comment remercier mes cousins et amis du Puits-des-Mèzes pour l’amabilité de leur accueil, pour la patience avec laquelle ils ont répondu à la litanie de mes questions saugrenues, pour l’obligeance avec laquelle ils m’ont guidé sur le terrain ???
Ils ont été cette "mémoire vivante de la commune" qui vivifie l’étude des documents.

< page précédente sommaire

page suivante >