les ecuries du puits des mezes, centre equestre, l'equitation en haute marne

Le centre équestre les Ecuries du Puits des Mèzes reçoit les cavaliers de tout niveau (du galop 1 au galop 8). Toutes les disciplines de l'équitation sont enseignées par Isabelle Clérin, monitrice diplômée, depuis le CSO (concours hippique de saut d'obstacles), le dressage, le TREC (technique de randonnée équestre de compétition), la voltige, les pony games (jeux à poneys), jusqu'aux journées pique nique ou de randonnées équestres, en passant par les stages de un à plusieurs jours. Le centre hippique reçoit en pension les chevaux comme les poneys. Les installations du club se composent d'une carrière semi couverte de 60 m x 20 m, le manège mesure 30 m x 20 m, une carrière extérieur (en silice, sable de fontainebleau) de 65 m x 70 m, de 19 boxes sur 3 hectars de terrain. A quelques pas de là, Denis et Isabelle Clérin vous accueillent dans leur chambre d'hôtes qui peut recevoir de 1 à 4 personnes. Le centre equestre les Ecuries du Puits des Mèzes est situé en haute marne dans la région champagne ardenne, à 13 km de chaumont la ville de l'affiche, et à 13 km de nogent en bassigny la cité coutellière. La région est idéale pour la pratique de la randonnée et le tourisme équestre, car couverte de forêt sur plus de la moitié de sa surface.
   



L'actualité
    L'actualité

L'école d'équitation
   la visite
   les activités
   la cavalerie
   les tarifs
   comment venir

La région
   la Haute Marne
   à voir à faire
   un peu d'histoire

Les albums d'images
   voir les photos
   voir les dessins

Autour du cheval
   Jean Yves Texier
   Olivier huchard

Nous contacter
   contact

Les archives
   archives

Les liens
  nos sponsors

  Partenaires privilégiés
   IMS création
   la ceinture fortifiée de Langres

  les autres liens

 

 

 

 

 


Jean Yves Texier, peintre

jean yves texier, peintre

De 17 à 25 ans, période parisienne : Jean-Yves Texier travaille uniquement le portrait (début dans les cafés de Halles, Montparnasse, Montmartre etc...). Il suit en même temps des cours de danse classique jusqu'au concours d'entrée à l'opéra de Paris (Michel Descombey).

A 25 ans, départ en province avec le même thème de prédilection : le portrait, il quitte la danse, le choix est fait entre la discipline, la rigueur et l'indépendance.



A 35 ans, en peinture aussi, cassure avec l'emprise de l'académisme, besoin "d'ouvrir les bras". Pratique l'Aïkido et 2 ans d'Art Thérapie avec le Royal Collège de Londres qui lui apprennent à "exprimer sans construire avant".

Naissance du thème du cheval et au fil des années, cheval et homme, puis centaure : de l'élan physique à l'intériorité et au mythe.
En même temps, travail sur l'icône Russe avec des Orthodoxes : Souffle, Pensée et libération du geste.
Recherche également (très analogue avec l'icône) sur la fresque en Inde avec un Brahmane.

Le thème central de son travail jusqu'à ce jour ; Trilogie : homme, cheval, Taureau. (Energie, Spirale, vie "Non la chose, mais l'élan qui l'emporte" André Masson) est complété par la passion de la Corrida : force non plus rectiligne mais spiralée et dansée impliquant les partenaires (centaure et minotaure...) et rituel des antagonismes : vie - mort, joie - drame etc ..., ne s'affrontant pas mais se trouvant dans une dynamique positive.

"Tendre une corde entre le Sacré et le Profane" P. P. Pasolini

Cliquez ici pour visiter la galerie de Jean Yves Texier.

Cliquez ici pour visiter l'exposition de Jean Yves Texier pour le Grand Prix de l'Arc de Triomphe 2004.

 

 

 



Mailing list

Evènements

La chambre d'hôtes
  pour vous loger au Puits des Mèzes

L'Association

  le but
  le bureau
  les réalisations
  boite à idées

La boutique des Ecuries
  la boutique

La boutique des Ecuries
  la boutique

 

 
 
 
 Tous droits réservés Conception et réalisation : Denis Clérin   Copyright Denis Clérin
 Accès membres login mot de passe
  Autour du cheval
    Jean Yves Texier  Olivier huchard