les ecuries du puits des mezes, centre equestre, l'equitation en haute marne

Le centre équestre les Ecuries du Puits des Mèzes reçoit les cavaliers de tout niveau (du galop 1 au galop 8). Toutes les disciplines de l'équitation sont enseignées par Isabelle Clérin, monitrice diplômée, depuis le CSO (concours hippique de saut d'obstacles), le dressage, le TREC (technique de randonnée équestre de compétition), la voltige, les pony games (jeux à poneys), jusqu'aux journées pique nique ou de randonnées équestres, en passant par les stages de un à plusieurs jours. Le centre hippique reçoit en pension les chevaux comme les poneys. Les installations du club se composent d'une carrière semi couverte de 60 m x 20 m, le manège mesure 30 m x 20 m, une carrière extérieur (en silice, sable de fontainebleau) de 65 m x 70 m, de 19 boxes sur 3 hectars de terrain. A quelques pas de là, Denis et Isabelle Clérin vous accueillent dans leur chambre d'hôtes qui peut recevoir de 1 à 4 personnes. Le centre equestre les Ecuries du Puits des Mèzes est situé en haute marne dans la région champagne ardenne, à 13 km de chaumont la ville de l'affiche, et à 13 km de nogent en bassigny la cité coutellière. La région est idéale pour la pratique de la randonnée et le tourisme équestre, car couverte de forêt sur plus de la moitié de sa surface.
   



L'actualité
    L'actualité

L'école d'équitation
   la visite
   les activités
   la cavalerie
   les tarifs
   comment venir

La région
   la Haute marne
   à voir à faire
   un peu d'histoire

Les albums d'images
   voir les photos
   voir les dessins

Autour du cheval
   Jean Yves Texier
   Olivier huchard

Nous contacter
   contact

Les archives
   archives

Les liens
  nos sponsors

  Partenaires privilégiés
   IMS création
   la ceinture fortifiée de Langres

  les autres liens

 

 

 

 

 


un peu d'histoire

le puits des mezes vu du ciel

 Le Puits-des-mèzes est un village récent. Ses origines remontent au XVII ième siècle, vers 1528 (Le Puis des Maizes). Le village fut créé par des colons envoyés par les moines de l'abbaye de La Crête, sur des terres cédées par cette dernière, afin de défricher quelques terrains incultes au milieu des bois. (Cependant, il parait que le village existait déjà au XII ième siècle sous le nom de Ménil, Masnillus ; mais ce n'était qu'une simple ferme ou hameau dépendant de Bourdons.)

 Cette thèse nous est confirmée par l'origine de son nom : la première partie (puits) est encore de nos jours évidente. Les Mèzes, (du latin MANSA, même racine que le provençal MAS "ferme" ou le bourguignon MEIX) ont désigné des terres attribuées à des paysans ; selon le FEW, le sens lorrain aurait été : "fond appartenant à un même seigneur et divisé en petites métairies, affectées chacune à un ménage".

 Le Puits-des-Mèzes dépendait de la généralité de Champagne, de l'élection du baillage de Chaumont et de la mairie royale de Bourdons. L'abbé de La Crête en était le seigneur. Ce n'est qu'en 1728 que ce village eut ses registres religieux. L'église, sous le vocable de la Nativité de Notre Dame , du doyenné de Chaumont, était succursale de Bourdons. Elle fut desservie par les curés de Bourdons jusqu'en 1728, puis par les vicaires de Laville au Bois jusqu'en 1748, ensuite de nouveau par les curés de de Bourdons, aidés au besoin par les Capucins de Chaumont, les religieux de La Crête, de Septfontaines et de Liffol jusqu'en 1769, après quoi elle fut de nouveau confiée aux vicaires de Laville aux Bois jusqu'en 1787. Enfin, en 1788, ce village devenu plus important, eut un vicaire résident. L'église, qui est dans le style néo-gothique, a été reconstruite en 1843, ainsi que le cimetière, le puits et le lavoir public.

 Aujourd'hui, depuis 1972, le village du Puits-des-Mèzes est rattaché à la commune de Biesles.

Pour aller plus loin :

Ce résumé de G LOBEROT concernant la naissance du Puits des Mèzes.

L'essai de Jacques de Fabry : Le nom des lieux dits du Puits Des M èzes.

 

 

 



Mailing list

Evènements

La chambre d'hôtes
  pour vous loger au Puits des Mèzes

L'Association

  le but
  le bureau
  les réalisations
  boite à idées

La boutique des Ecuries
  la boutique

 

 
 
 
 Tous droits réservés Conception et réalisation : Denis Clérin   Copyright Denis Clérin
 Accès membres login mot de passe
  Notre région
   la Haute Marne   à voir, à faire  un peu d'histoire